Notre blog

L’histoire d’une rose

Le mois de Février, évoque toujours la fête de l’amour et je trouve toujours touchants de lire de belles histoires d’amour. Pas les histoires inventées  et romancées que l’on voit dans les films, mais celles qui se vivent avec le cœur. Et j’en ai une qui me vient en tête quand je pense à la St-Valentin. C’est l’histoire de mon amie Annie-Lyne.

Son papa était un grand romantique et il achetait à chaque année, pour la St-Valentin, une rose rouge pour sa maman depuis leur premier anniversaire de couple. Puis un jour, il est devenu père, alors la tradition à quelque peu changée. Les femmes de sa vie ont reçu une rose rouge et une rose rose pour sa fille. Année après année, la tradition perdura. Même lorsque mon amie Annie-Lyne quitta le nid familial, pour étudier à l’extérieur de la ville, elle pouvait s’attendre à recevoir, par livraison spéciale, une belle rose de couleur rose tendre. L’histoire pourrait s’arrêter là et semblerait banale pour certains ou extraordinaire pour d’autres. Mais cette rose signifiait beaucoup plus que l’achat d’une simple rose, c’est le rappel de l’amour et de la bienveillance d’un père et d’un mari. 

Annie-Lyne a grandi et elle est devenue une mère.  La grand-maman recevait toujours sa rose rouge, Annie-Lyne sa rose  rose tendre et ses deux petites filles une rose de couleur rose fushia…  Après plus d’une décennie de couple, le conjoint d’Annie-Lyne demanda à son beau-père, la main de sa fille. Il accepta à une seule condition, que chaque année, il achète une rose rouge à sa future épouse, et une rose rose à ses deux petites princesses. Que peu importe les tempêtes que le couple traversera, peu importe les beaux jours ou les mauvais jours, chaque année, une rose les attendra.  Et il en fit la promesse. Cette promesse voulait tout dire, dans des mots qui n’ont jamais été prononcé. Mon amie n’avait jamais pris connaissance de toute l’ampleur de cette tradition, mais elle fut très émue lorsque son futur époux expliqua la promesse  fait à son beau-père.

Cette histoire tirera peut-être une larme aux plus sensibles et vous fera prendre conscience sur  comment un simple geste peut être rempli d’un amour inconditionnel.

Je vous souhaite une St-Valentin rempli d’amour !